Présentation

La vie résidentielle

 

La MFR accueille 95% des jeunes ou adultes en formation en internat.

Dotée d’un self, d’un plateau sportif, d’une salle informatique avec accès à internet, d’un foyer, la MFR propose également des activités manuelles (mosaïque, poterie…), culturelles (théâtre) ou sportives (patinoire, bowling) pour agrémenter la vie résidentielle.

Les sorties


Grâce au dispositif de la carte "M'ra" mis en place par le Conseil Régional, Fabienne DUMOULIN propose chaque année de multiples sorties dans des lieux culturels de Lyon et ses environs. Il arrive parfois qu'une programmation présente un intérêt pédagogique particulier, dans ce cas la sortie est mise en place pour les classes concernées.

Au cours des années Fabienne a tissé des liens précieux avec certains lieux culturels qui font leur possible pour répondre aux attentes des jeunes et aux contraintes liées à l'alternance.

Ces sorties culturelles sont l'occasion pour les jeunes de fréquenter des lieux prestigieux (Opéra de Lyon, Théâtre des Célestins, Musée des Beaux Arts...) et de s'ouvrir à des pratiques culturelles diverses à moindre coût : danse moderne, classique, théâtre, cirque, chant, peinture ... autant d'occasions d'enrichir leur culture générale et de connaître des nouveaux moyens d'expression.

Les activités en soirée


Les internes ont à leur disposition une salle informatique avec accès à internet, une salle télévision, dvd, vidéoprojecteur, un nouveau foyer avec musique et distributeurs de boissons, baby-foot, jeux de société.

De plus, les formateurs et les animateurs, Messaoud et Claire, proposent aux jeunes des activités ludiques ou pédagogiques pour occuper de manière agréable l'après repas à l'internat : bricolage, activités manuelles, boxe, sorties bowling ou patinoire…



Côté pédagogie, les élèves qui le souhaitent peuvent se préparer aux tests psychotechniques ou travailler sur leur orientation.

Les soirées festives


Les fins de trimestres sont souvent l'occasion de se retrouver sur la piste. A cette occasion les volontaires montrent leur talent de DJ's.